Le projet AOC comprend 5 équipes des laboratoires IRISA, IRIT, LIESP, LIRIS et PRiSM. Les membres du projet ont acquis depuis plusieurs années une expertise importante dans la recherche d'informations, les bases de données, l'accès adaptatif au contexte de l'utilisateur, la modélisation des systèmes d'information et l'ingénierie des modèles.

IRIT/SIG (Toulouse)

L'IRIT, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, créé en 1990, représente l'un des plus forts potentiels de recherche en informatique en France, fédérant plus de 500 chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants et post-doctorants. L'IRIT est organisé autour des 7 thèmes auxquels sont rattachées 19 équipes. L'équipe SIG participant au projet AOC est dans le thème 2, Indexation et recherche d'information. Les recherches menées au sein de l'équipe s'articulent autour du concept de base d'informations.

L'axe RI de l'équipe SIG vise la mise en œuvre de systèmes de Recherche d'Information (RI) à grande échelle et s'intéresse en particulier à la recherche d'information dans des documents textuels, semi-structurés ou non structurés.

Nos travaux s'inscrivent précisément dans le cadre de la mise en œuvre de systèmes de recherche d'information avec la définition de modèles adaptatifs et flexibles.

Participants au projet : Mohand Boughanem, Karen Pinel-Sauvagnat, Cyril Laitang



PRiSM/CIESI (Versailles)

Le laboratoire PRISM regroupe une douzaine d'équipes, comptant une quarantaine de permanents et près de 80 doctorants.

Les thèmes principaux portent sur les systèmes communicants (réseaux et télécommunications), les systèmes embarqués et les systèmes mobiles, les systèmes de haute performance et les systèmes de gestion de bases de données.

L'équipe CIESI, participante au projet AOC, est constituée d'une dizaine de chercheurs dont 4 permanents (un professeur, trois maîtres de conférences), elle est connue pour ses compétences dans les systèmes d'intégration de données hétérogènes, la modélisation (et méta modélisation) des données, la qualité des données et les services Web.

Participants au projet : Mokrane Bouzeghoub, Daniela Grigori, Stéphane Lopes, Sofiane Abbar, Ahmed Gater



IRISA/PILGRIM (Lannion)

Les activités scientifiques de l'IRISA couvrent les domaines suivants : réseaux et systèmes, modélisation et simulation de systèmes complexes, traitement d'images et réalité virtuelle, gestion de l'information.

L'IRISA se compose de 31 projets rassemblant plus de 130 chercheurs et 120 doctorants.

Les recherches du projet PILGRIM se développent principalement sur des thèmes relatifs à la prise en compte de l'imprécision et de la flexibilité dans les bases de données et portent sur : l'interrogation flexible de bases de données et la personnalisation, la prise en compte de données mal connues dans les bases de données (BDs), les résumés de données et l'extraction d'information, les réponses coopératives et la médiation de données.

Participants au projet : Allel Hadjali, Ludovic Liétard, Daniel Rocacher, Katia Abbaci


LIRIS (Lyon)

Le LIRIS (Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information) regroupe environ 280 personnes, dont près de 90 enseignants-chercheurs et chercheurs.

le département DCS (Données, Connaissances et Services) du LIRIS concerné par le projet AOC regroupe 46 permanents.

Ses membres rassemblent de fortes compétences dans le domaine de la gestion de données, de connaissances et de services.

Les recherches menées dans ce contexte concernent (1) l'exploration théorique, (2) l'implantation pratique, et (3) l'utilisation effective, de techniques capables d'accroître les niveaux d'abstraction dans des outils pour systèmes d'information avancés.

Participants au projet : Kouhoul Abderaouf, Sylvie Calabretto, Mohand-Said Hacid, Jean-Marc Petit, Adam Mariuz Wozniak, Arnaud Renard


LIESP/équipe G2Ap

Le LIESP est un jeune laboratoire né en 2005 de la fusion des laboratoires ICTT et PRISMa. Les activités de recherche du LIESP s'articulent autour de quatre thèmes : Theme 1: Modèles pour l'analyse et l'aide à la décision, Thème 2 : Organisation, Pilotage et Intégration, Thème 3 : Architectures distribuées et collaboratives, Thème 4 : Interaction collaborative médiatisée.

Le Thème 1 regroupe une douzaine de chercheurs permanents et une douzaine de doctorants en informatique travaillant sur les modèles.

L'équipe Graphes, Algorithmes et Applications - G2Ap participant au projet AOC fait partie de ce thème et travaille sur les modèles de graphes et leurs applications. Elle s'intéresse essentiellement aux aspects combinatoires et algorithmiques des graphes et leurs applications dans les services Web, l'analyse de données et les systèmes pair-à-pair.

Participants au projet : Eric Duchene, Brice Effantin, Hamamache Kheddouci, Amine Tarahoui, Hamida Seba, Jihen Snoussi