Objectifs



L'objectif de ce projet consiste:


- (1) à étudier et analyser les propriétés structurelles et calculatoires des représentations à base de graphes utilisées par différentes communautés pour des applications diverses (e.g., bases de données, web sémantique, recherche d'information, multimédia)


- (2) et à utiliser la nature mathématique abstraite des opérations sur les graphes pour fournir un cadre unificateur pour la manipulation de graphes dans les différents domaines cités ci-dessus.



Ensuite, il s'agira de montrer quels sont les aspects du monde réel qui peuvent être capturés par des modèles à base de graphes, et par conséquent de mettre en évidence les carences de ces modèles qui nécessitent d'étudier des extensions ou alternatives possibles aux graphes.


Dans toutes les applications qui nous intéressent (e.g., services web, recherche d'information - XML) les objets peuvent être représentés par des graphes dans le but de les comparer. Plus précisément, l'objectif est :

- De trouver, parmi un ensemble d'objets, le ou les objets les plus similaires à un autre (cas de la recherche de documents HTML ou XML, de concepts ou d'images similaires) ;

- De trouver une occurrence (dégradée ou non) d'un objet dans un autre objet plus complexe (cas de l'analyse de la composition d'une molécule en chimie organique ou de la recherche de patrons de conception de services) ;

- D'identifier, étant données deux objets, leurs points communs (cas de la fusion de données ou de réseaux biochimiques).